Référencement naturel vs payant : lequel choisir ?

Publié le : 04 juillet 20224 mins de lecture

Présentant chacun ses avantages et limites, le référencement payant et le référencement naturel ont des objectifs communs. Les deux techniques sont complémentaires. Si le premier est efficace lors des campagnes, le second est opérationnel sur le long terme. Le référencement permet principalement de positionner une page ou un site sur Internet.

Les principes du référencement naturel ou SEO

Aussi nommé SEO, le référencement naturel regroupe l’ensemble des techniques mises en œuvre par les moteurs de recherche pour catégoriser les résultats de recherche des internautes. Cette liste est révisée périodiquement par Google selon des critères spécifiques. Elle varie en fonction de plusieurs facteurs, dont la pertinence des informations sur le site ou la page, l’insertion des mots-clés et la qualité du visuel. Les sites Web en rapport avec la requête de l’internaute sont analysés par le moteur de recherche. Les résultats les mieux référencés s’afficheront sur la première page de Google. En général, la technique est classée en deux grandes familles, à savoir le référencement interne et le référencement externe.

Le référencement payant ou SEA

Permettant à une entreprise de gagner en visibilité, le référencement payant ou SEA est souvent opéré lors de la création de l’enseigne ou des campagnes publicitaires. La technique consiste en une diffusion d’annonces ciblées souvent placées en haut ou sur les côtés des pages de Google. Elle est un vrai levier du webmarketing. Favorisant la génération de trafic sur le Web, les liens sponsorisés permettent de créer des leads. Les prospects sont guidés vers des formulaires de contact sur le site. Le concept consiste à faire des publicités sur les produits de la société en vue de les vendre sur la boutique e-commerce. Réalisé à court terme, le SEA est efficace pour toucher des clients de manière ciblée au moment où ils ont besoin de plus d’informations pour passer à l’acte d’achat.

Choisir le mode de référencement adapté à son site

Bien que les deux techniques de référencement soient complémentaires, il est difficile de faire le choix entre ces solutions. Chacune d’elles est utile pour l’entreprise. Tout dépend des objectifs souhaités et de la situation. Le SEA s’avère intéressante pour une visibilité rapide et à court terme. Pour une efficacité sur le long terme, il est recommandé de se tourner vers le référencement naturel. L’enseigne peut utiliser les deux solutions à la fois afin de combiner les avantages des stratégies tout en compensant leurs limites. En cas de doute, elle peut faire appel à une agence webmarketing pour l’orienter dans ses démarches.

Plan du site