Le référencement, une science complexe

Publié le : 04 juillet 20224 mins de lecture

Lorsque vous entamez une recherche dans un site comme Google, plusieurs résultats vont apparaître dans un ordre précis. Cet ordre, est déterminé par Google selon la pertinence des résultats et cela de la manière la plus naturelle possible : selon les mots-clés, le contenu, la structure du site référencé… c’est ce qu’on entend par SEO « Optimisation pour les moteurs de recherche ». on l’appelle aussi référencement naturel.

Dans ce cadre le référencement regroupe les différentes techniques utilisées pour améliorer la position d’un site internet dans les pages de résultats affichées par les moteurs de recherche en réponse aux requêtes des internautes.

Apprenez les bases de référencement afin de maîtriser l’ensemble du processus d’optimisation de votre site web dans les résultats de recherche gratuits.

Comment fonctionne la recherche Google ?

La première étape d’un moteur de recherche consiste à construire une base de données. Les informations sont extraites de milliards de sites web du monde entier. Les différents éléments de données sont en fait des fichiers stockés sous différents formats sur des ordinateurs physiques. En résumé, on peut dire que l’internet est un faisceau de connexion câblée entre ordinateurs, et que l’utilisateur accède à des fichiers stockés sur des milliards de dispositifs différents.

C’est là qu’entre en scène Google, qui a développé un logiciel permettant de rechercher et d’extraire des ressources d’un très grand nombre de sites web. Ce processus est appelé « analyse du web ». C’est Googlebot qui en est responsable. Il s’agit d’une application conçue pour détecter les pages nouvelles ou mises à jour et les ajouter au catalogue (index) de Google. Le moteur de recherche utilise un grand nombre d’ordinateurs exécutant cette application pour effectuer un balayage. La société dispose de serveurs situés dans le monde entier, et leur nombre exact reste un secret d’entreprise.

Comment fonctionne l’indexation ?

Les informations recueillies à partir des balayages du Web et des cartes de sites sont organisées dans un index de recherche. Googlebot traite toutes les pages scannées, et l’index comprend chaque mot placé sur les sites individuels et l’emplacement de ce mot sur la page. Le robot traite également les données que les créateurs de pages ont utilisées dans les balises.

Comment fonctionnent les algorithmes de recherche ?

En tant qu’utilisateur de Google, vous attendez du moteur de recherche qu’il vous fournisse rapidement la réponse à votre question. Les milliards de pages web qui entrent dans l’index de Google doivent donc être analysées en termes de contenu afin que vous obteniez les résultats les plus pertinents.

À quoi ressemble le classement ? Les systèmes de classement du moteur de recherche le plus célèbre du monde utilisent toute une série d’algorithmes. Les algorithmes permettent d’analyser la requête tapée par l’utilisateur et de déterminer le meilleur ordre possible des pages qui s’afficheront en réponse à celle-ci. Au fil des ans, les développeurs de moteurs de recherche ont mis au point des algorithmes Google de plus en plus perfectionnés pour évaluer les requêtes des utilisateurs de manière plus détaillée et afficher des réponses plus précises (plus pertinentes). Ils sont constamment développés, améliorés et modifiés de manière à ce que les webmasters et les positionneurs créent des sites web aussi conviviaux et utiles que possible pour les utilisateurs.

Plan du site