Le référencement : un enjeu majeur du webmarketing

Publié le : 04 juillet 20224 mins de lecture

La majorité des entreprises disposent désormais d’un site vitrine ou d’une boutique e-commerce. Fruit de la mondialisation, le concept implique une compétitivité de la part des vendeurs. Pour rester compétitifs sur le marché et dans leur secteur d’activités, ces derniers doivent attirer plus de prospects, d’où la nécessité du référencement.

Comprendre le référencement

Le référencement est un procédé par lequel les moteurs de recherche, dont principalement Google assure le classement des sites après une requête. En lançant une recherche, l’internaute inclut des mots-clés associés aux informations qu’il souhaite avoir. Grâce à ces concepts, le moteur de recherche affiche une liste de résultats. Pour positionner son site ou sa page sur Internet, l’entreprise a le choix entre le SEO et le SEA. Chaque technique a ses atouts et limites. Selon la situation, notamment les résultats souhaités, l’enseigne doit choisir la meilleure stratégie. Si le SEA est plus opérable pour les campagnes, le référencement naturel est efficace sur le long terme.

Les avantages du SEO

Le référencement naturel ou SEO associe un ensemble de techniques. Celles-ci permettent d’optimiser de manière naturelle la pertinence des informations et des autres détails d’un site Web. Elles doivent respecter les normes requises par Google. Le SEO est entièrement gratuit. Après avoir fourni des efforts sur la fiabilité du contenu de la boutique vitrine et de son aspect visuel, l’enseigne peut trouver sa page sur les premiers résultats de Google. Cette démarche est pourtant un travail de longue haleine, mais promet des résultats positifs sur le long terme. Améliorant la classification du site sur Internet, le référencement naturel favorise les visites. Afin de mieux se concentrer sur son activité et ses tâches quotidiennes, la société peut engager une agence de web-marketing pour assurer la mission de SEO.

L’utilité du SEA

Aussi nommé référencement payant, le SEA permet d’améliorer rapidement le classement du site sur les moteurs de recherche. Comme son nom l’indique, cette technique n’est pas gratuite. Elle est réalisée en fonction d’un budget donné. Pour optimiser le résultat, la stratégie est généralement combinée avec le référencement SEO. À la différence de ce dernier, le SEA requiert des services Web adaptés. Ces prestations sont proposées par de grandes enseignes à l’instar de Google. Selon la concurrence, le référencement payant peut revenir très coûteux pour l’entreprise qui en a recours. Il permet toutefois d’obtenir un résultat dans les plus brefs délais. L’exploit pourvu est à contrôler de manière ponctuelle pour estimer les évolutions possibles. La mise en œuvre du SEA ne requiert pas trop de compétence technique.

Plan du site