Suite à la création de votre site Web, il faut faire en sorte de lui offrir une meilleure visibilité dans l’univers du Web. On parle ici de référencement SEO. Le SEO ou Search Engine Optimization est apparu en 1997, il n’a pas cessé de s’évoluer au fil des années. Afin d’optimiser votre référencement, voici 10 astuces à considérer.
Trois astuces au niveau technique
L’amélioration de votre référencement peut se faire de différentes manières techniques dont voici trois exemples. La création de plan sitemap XML est utile pour que le moteur de recherche puisse être informé des modifications anciennes et de l’ajout de pages nouvelles. La création du robot.txt quant à elle est utile pour que les moteurs de recherche puissent savoir quelles parties du site sont à indexer ou à ne pas indexer, cette technique permet en même temps l’accès à l’adresse du sitemap. La définition des URL canoniques sur un contenu en double est nécessaire pour permettre aux moteurs de recherche d’indiquer la version à prendre en compte. Ceci permet d’éviter les soucis de contenus dupliqués internes.
Quatre astuces à propos des contenus
Au niveau des contenus, d’autres techniques sont intéressantes. Il ne faut pas utiliser des contenus dupliqués, il faut ainsi surveiller le plagiat. L’optimisation des mots-clés de longue traine est nécessaire pour capter rapidement un trafic. L’optimisation de la balise titre est également importante, elle incite les internautes à cliquer, d’où l’importance du titre accrocheur. La structuration des textes avec les balises Hn est une technique importante non seulement pour l’internaute mais également pour le moteur de recherche. Ces balises sont utiles tout comme les titres répondant aux questions des internautes comme les mots-clés.
Trois astuces sur les outils SEO
Afin de bien améliorer votre référencement, ne négligez pas les différents outils SEO. Vous pouvez vous servir de l’outil Search Console pour bénéficier d’un suivi du référencement du site en accédant à différentes informations nécessaires telles que l’indexation, l’exploration du site, le positionnement, le nombre de visites, … Google Analytics est un autre outil nécessaire. Riche en fonctionnalités, cet outil vous aide à connaitre le temps de visite, l’origine des visites, le comportement des visiteurs, … L’installation des plug-ins est aussi utile pour l’optimisation du SEO des CMS très connus. De nombreuses fonctions principales sont accessibles comme gérer les balises Title et Meta description, optimiser les contenus, gérer les urls canoniques, générer le fichier sitemap, gérer le robots.txt., gérer les balises noindex, etc.